Le type de progrès

Le type de progrès

Quoique différente selon les cultures, la conception du progrès tend à s’uniformiser avec le phénomène, désormais achevé, de mondialisation du capitalisme. Les nations émergentes poursuivent l’ambition d’appartenir, un jour, au sérail de celles dites avancées. Hormis les populations des pays pauvres, pour qui le progrès se résume à l’accès au minimum vital ou aux services essentiels, toutes les autres l’associent à l’acquisition de la meilleure prospérité possible.

Dans les États développés, les individus sont éduqués, très tôt, au capitalisme et à une forme de progrès compatible avec celui-ci. Une réalité qui marginalise tout ce qui n’apporte pas de satisfactions palpables.

Dans ce système, les progrès sociaux s’obtiennent par le combat. Parallèlement, la réalisation humaine n’y a pas droit de cité.

La Triunicie place le progrès humain au-dessus de celui d’ordre matériel ; car elle considère la société comme un ensemble de personnes et non de choses.

Grâce à elle, chacun a la possibilité d’atteindre son propre niveau de développement. Pour ce faire, le système éducatif a la mission d’éveiller l’enfant à son don inné. Par conséquent, le jeune est accompagné dans ce sens tout au long de sa scolarité.

L’acculturation actuelle au profit et aux valeurs superficielles tend à rendre l’idéal « triunite » quelque peu utopique et anti-moderniste. Certains trouveront, sans doute, que l’ossature sociale proposée par la Triunicie est rétrograde, morose et dénuée d’intérêt. Enchaînés à leur emploi et à une vie sans attrait, combien d’individus profitent réellement de l’ordre économique capitaliste ? La liberté d’engranger des profits à profusion n’en est pas vraiment une. Cela crée même beaucoup d’injustice ; car les plus faibles et les moins opportunistes doivent passer sous les Fourches Caudines des nantis, des rusés ou des invétérés arrivistes. Par contre, sous le gouvernement de la Triunicie, chacun a la possibilité de réaliser son espérance. De fait, le destin devient une notion concrète. Des êtres sereins et confiants en l’avenir sont plus créatifs et productifs que des personnes vivant dans la peur de la précarité, voire stressées par l’obligation de s’en sortir au mieux.

La Triunicie promeut un humanisme responsable. Les importants progrès dans tous les domaines sont axés vers les besoins humains et sociaux. Concernant ceux de type scientifique ou technologique, ils ont pour préoccupation le bien-être de l’homme, le vivant en général ainsi que l’environnement.