L’écologie

L'écologie

La sauvegarde de la Terre constitue l’enjeu de ce 21ème siècle. Sans une prise de conscience des contraintes relatives à celle-ci, la planète continuera malheureusement de se dégrader sous le regard indifférent des pouvoirs politiques en place, puis elle deviendra un immense espace insalubre où l’humanité vivra dans des conditions extrêmement difficiles. Sa survie n’y sera, sans doute, plus possible.

Le modèle en place dans le monde est le grand responsable de ce désastre environnemental.

L’impératif écologique impose une adaptation des principes économiques. Force est de constater que le capitalisme actuel n’est aucunement compatible avec une gestion responsable des ressources naturelles et une vision à long terme. Le droit à un environnement de qualité pour tous les habitants de la planète nécessite la mise en place d’une économie humaine, éthique et solidaire. Cet objectif oblige les pays riches à considérer les intérêts de ceux moins bien lotis et non à préserver seulement les leurs. Une attitude qui susciterait un état d’esprit plus fraternel en ce monde et concourrait à le rendre plus harmonieux et plus juste.

La plupart des démographes émettent l’hypothèse d’une population mondiale de dix milliards d’âmes au moins en 2100. Hormis la nourriture, il est à craindre que l’eau et l’énergie ne fassent grandement défaut. Aussi le modèle économique actuel s’avérera-t-il inapproprié aux impératifs du moment.

L’ultra-libéralisme produit de la pauvreté tout en détruisant la planète. L’humanité doit changer de toute urgence ses représentations culturelles et remettre en cause ce système. Le productivisme et la course à la croissance économique sont des anachronismes si on les analyse en parallèle avec les dégradations qu’ils entraînent.

La Terre est le patrimoine commun de l’humanité. Dans les droits fondamentaux de l’être humain, la Triunicie inscrit celui relatif à un environnement équilibré. La bonne santé de tous en dépend. Elle entreprend donc des changements importants et propres à éviter l’épuisement des ressources de la planète, la dégradation écologique et, à terme, la chute de l’humanité. Les défis sont de taille à cause de l’état actuel de la biosphère, de l’hydrosphère, de l’atmosphère, d’une utilisation irresponsable des ressources et de l’altération de la couche d’ozone.

Certes, la Triunicie apporte un incontestable changement. Car son modèle économique suit une voie totalement différente de celui de type capitaliste. Centré sur la valeur humaine, il ne prône pas la nécessité des super-profits, d’une croissance économique toujours plus forte, d’une incontournable rentabilité. Des contraintes qui sacrifient l’humain et l’environnement.

La Triunicie montre ici l’excellence de l’interaction du « principe triunitaire » : Socioréalisation, Science, Spiricience. Effectivement, la Spiricience impose l’éthique indispensable à tous les degrés de cet immense domaine que représente l’écologie planétaire. Quant à la Science, elle agit avec responsabilité et transparence dans ce secteur où elle occupe une place essentielle. La Socioréalisation institue, pour sa part, la novation économique, un impératif pour que la mutation se réalise au niveau industriel notamment. De fait, cette tripolarité oblige un État au respect de hauts principes.

La Triunicie est le modèle capable d’empêcher le désastre planétaire et humain que tant d’experts prédisent.